Une association née de convictions
« Le décès de mon père m’a donné à réfléchir sur le sens de la vie, ma place dans la société et la nécessité de me réorienter professionnellement. Ainsi en 2015, j’ai eu l’opportunité de me lancer dans la fondation de cette association avec ma mère après un diagnostic partagé des besoins sur le territoire départemental.
L’Aube présente le niveau de pauvreté le plus important de la région Grand Est à savoir 15.9% en 2019 avec plus de 9000 allocataires du Revenu Solidaire pour les Actifs.
Beaucoup de structures d’aides alimentaires existent mais aucune d’aide non alimentaire. Il m’a donc paru nécessaire de proposer une structure différente, d’où la création de cette association et de son épicerie solidaire non alimentaire et ambulante sachant que l’hygiène et l’entretien de la maison sont également des essentiels du quotidien. Les cosmétiques sont souvent chers et non priorisés alors qu’ils peuvent aider au travail d’estime de soi.
Au regard de ces besoins, j’ai fondé l’association Pour un Sourire, où, j’exerce la fonction bénévole de Présidente et de Coordinatrice Sociale de Quartier. «
Un rôle à jouer au cœur de la ruralité
L’association se situe à Marigny le Châtel dans le département de l’Aube entre Troyes et Nogent sur Seine dans la région Grand Est et aux portes de la région parisienne.
De nombreuses associations proposent des activités culturelles et sportives pour tous les âges. L’association Pour un Sourire est la seule sur le territoire à être ambulante et à proposer plusieurs services dans le domaine du social.